Les infusions magiques d’Amaya d’Happy Plantes

Article paru dans Le Petit Gourmet

 

Son histoire n’est pas banale. Amaya, amoureuse des plantes médicinales et grande admiratrice de la nature, a lancé sa propre boutique d’infusions à Volvic, loin de l’agitation parisienne où elle a passé toute son enfance. Le point commun entre l’Himalaya, Cuba, la biodiversité auvergnate et la génération Z a un nom : Happy Plantes.

Il y a le pouvoir des fleurs. Mais il y a aussi le pouvoir des plantes. Une infusion de certaines pousses, bourgeons, boutons, écorces ou tiges peut avoir des effets bénéfiques sur la créativité, la digestion ou le sommeil. Et parce que les tisanes ne riment pas forcément avec grand-mère, Amaya, 28 ans, a voulu créer Happy plantes. La jeune Parisienne fraîchement arrivée en Auvergne et connectée à la nature depuis toujours le dit clairement : « avec ma gamme, mon but est de proposer des infusions jeunes pour sortir de la tisane de mémé, mais en gardant les plantes de mémé ».

Photos 11 Credit Photo Kim Weber

Photo Kim Weber

Ainsi, chez Happy plantes, on trouve le mélange taillé sur-mesure pour les geeks, les entrepreneurs, les mamans… Car Amaya ne fait pas comme les autres. Sa démarche va bien au-delà d’une simple vente d’infusions avec l’organisation d’ateliers de création d’infusions pour coller au mieux aux attentes des buveurs de tisanes. A Paris, une à deux fois par mois, mais aussi et surtout en Auvergne, cette région pour laquelle Amaya a totalement craqué. Et c’est justement par des ateliers qu’est née sa gamme « super-héros ».

« Sortir de la tisane de mémé, en gardant les plantes de mémé »

La jeune femme est partie d’un constat simple : « on est tous le super-héros de quelque chose ». Comme les mamans, les sportifs, les entrepreneurs ou même les geeks ! Pour donner vie à cette gamme, au lancement de l’aventure, Amaya a organisé des ateliers autour de cinq ambassadeurs de ces univers bien précis. « Des ateliers de cinq heures pour créer une infusion de A à Z » qui correspondrait trait pour trait aux attentes de ces héros du quotidien. Résultat : la tisane du geek tient éveillé grâce à la sauge et la réglisse, l’infusion des mamans apporte tonus et facilite la digestion avec la menthe poivrée, la mélisse, le romarin, la verveine odorante et l’anis étoilé, celle des sportifs privilégie la récupération avec la reine des prés ou l’hibiscus. Apaisante, digestion ou tonique, une fois la base choisie, sur son site internet comme durant ses ateliers, les intéressés peuvent ajouter leur touche personnelle, avec une petite dose de tilleul ou de camomille pour se détendre ou au contraire du serpolet, de l’ortie ou de la sauge pour garder la pêche.

01082016Happy plantes-282-Modifier

Photo Kim Weber

« Ce qui me passionne avant tout c’est le goût, les saveurs. Juste avec des plantes on peut faire de bonnes choses, mais pour ça, il faut de la qualité, c’est pour ça que la cueillette correspond bien », explique Amaya. Car l’autre segment où la désormais Auvergnate se détache, c’est sur son parti pris pour la cueillette responsable et bio, mais dans la main avec la SICARAPPAM, coopérative agricole de producteurs de plantes médicinales et aromatiques basée dans le Puy-de-Dôme. Une collaboration qui trouve son explication logique dans le parcours d’Amaya.

Une boutique à Volvic et des ateliers un peu partout

« J’ai toujours voulu vivre à la campagne. Toute ma famille est espagnole même si j’ai grandi à Paris. Mais je passais tous mes étés à 1 heure de Madrid dans la petite maison de mes grands-parents qui avaient un très grand terrain, un potager, des poules… C’était mon idéal de vie », se souvient-elle. Aussi les plantes et la nature se sont rapidement imposées dans ses choix d’orientations d’étudiante. Durant ses études dans une école d’ingénieur agronome, spécialisée dans les projets de développement pour valoriser les ressources locales, elle part 4 mois dans les Piémonts de l’Himalaya en stage chez un producteur de thé bio, puis 6 mois à Cuba chez un producteur de plantes médicinales. Son compagnon, Charly, – qui travaille désormais au sein d’Happy plantes – s’est vu proposer un poste en Auvergne dans une coopérative de gelée royale française basée à Volvic. Et c’est ainsi que la Parisienne foule la terre auvergnate qui verra naître son entreprise. « J’ai postulé à la SICARAPPAM, et cet entretien que j’ai eu avec eux, c’est un des plus beaux moments de ma vie ». A la clé, non pas un poste, mais la construction de son propre projet. Aujourd’hui, sur les 35 plantes utilisées dans ses tisanes, seules trois (l’hibiscus, le gingembre et l’anis étoilé) ne sont pas issues de la SICARAPPAM puisqu’elles poussent à des milliers de kilomètres des volcans d’Auvergne.

03082016-03082016Happy plantes-79-Modifier.jpg

A peine âgée d’un an, la petite entreprise d’Amaya rayonne déjà bien au-delà de sa jolie boutique installée depuis février 2016 au cœur du centre-ville volcanique de Volvic en s’invitant sur quelques bonnes tables de la région, comme le Bus 26 ou L’Armoire à cuillère à Clermont-Ferrand, jusque sur les cartes d’adresses parisiennes aussi bien dans le 20e arrondissement que sur la douce île Saint-Louis. Prochaine étape ? Organiser des ateliers cueillettes et fabriquer des infusions taillées sur-mesure pour les restaurateurs en quête d’originalité, et de signatures olfactives et gustatives en fin de repas. Happy plantes égaye la tisane et compte bien continuer à diffuser son amour des plantes médicinales. Pointe de gingembre, soupçon d’angélique ou pincée de réglisse, les infusions relèvent tous les défis du côté de Volvic…

 

La Boutique en ligne : http://happy-plantes.com

Sur Facebook pour suivre ses événements : @HappyPlantes

3 réflexions sur “Les infusions magiques d’Amaya d’Happy Plantes

Laisser un commentaire